Les faits incroyables que vous ne saviez sûrement pas sur l’énergie solaire
29/09/2017
Lunettes de soleil qui peuvent générer de l’énergie solaire
04/10/2017

Énergie solaire sans le soleil, est-ce vraiment possible ?

Énergie solaire sans le soleil, est-ce vraiment possible ?

 

 

Saviez-vous qu’il est possible d’avoir de l’énergie solaire sans le soleil? Cela vous semble un peu étrange? Mais, nous allons vous montrer que c’est vrai. Bien que le mot « solaire » nous amène à conclure que les panneaux photovoltaïques fonctionnent à la lumière du soleil, en réalité, il n’y a pas besoin de la présence du soleil dans le ciel afin de recueillir l’énergie solaire. Pourquoi est-ce comme ça ?

En effet, pour le bon fonctionnement des panneaux solaires, il est suffisant d’avoir la lumière du jour et c’est pourquoi, même pendant une journée nuageuse, ils généreront de l’énergie. Leur efficacité sera réduite seulement dans le cas où le jour est extrêmement sombre. En outre, si le soleil est trop fort, cela peut avoir des effets négatifs sur les panneaux solaires photovoltaïques. S’ils sont surchauffés, leur efficacité diminue. Un panneau solaire générera plus d’énergie durant une journée froide mais claire dans un pays du Nord de l’Europe qu’au cours d’une journée très chaude au Portugal. Par conséquent, on peut conclure que les panneaux photovoltaïques représentent une des meilleures sources d’énergie, non seulement dans les pays où il y a beaucoup de journées ensoleillées, mais aussi dans les pays situés au nord.

En ce qui concerne l’Europe,  le nombre d’heures d’ensoleillement par an varie entre 1600- 3300 en Espagne et au Portugal, qui sont parmi les pays les plus ensoleillés de l’Europe et seulement 1187 heures dans la ville de Bergen, en Norvège. En France,  la durée moyenne d’ensoleillement  par an est entre 1600 heures au nord du pays et plus de 2700 heures au sud.  Dans tous ces pays, le nombre d’heures d’ensoleillement au cours de l’année est tout à fait suffisant pour rendre l’utilisation de panneaux solaires rentable. En outre, il y a une différence d’efficacité entre les différents types de panneau. Certains d’entre eux sont conçus pour être utilisés dans des conditions où l’ensoleillement est plus faible parce qu’ils recueillent mieux la lumière, tandis que d’autres ne sont pas sensibles aux changements de température et par conséquent ils peuvent fonctionner dans différentes conditions climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *