Énergie solaire sans le soleil, est-ce vraiment possible ?
04/10/2017

Les faits incroyables que vous ne saviez sûrement pas sur l’énergie solaire

Les faits incroyables que vous ne saviez sûrement pas sur l’énergie solaire

 

Saviez-vous que l’énergie solaire devient de jour en jour une source d’énergie la plus populaire? Ça vous étonne? Vous ne devriez pas être surprenant! Partout dans le monde, les investissements dans l’énergie solaire augmentent de mois en mois ainsi que l’efficacité des panneaux solaires. En même temps, les frais de production et d’installation de ces panneaux diminuent rapidement. Vous pensez qu’en France l’énergie solaire photovoltaïque n’est pas utilisée dans la même mesure que dans le reste du monde? Nous croyons que le temps est venu de renouveler vos connaissances sur ce sujet important!

Tout a commencé avec Albert Einstein

 Vous vous demandez quelle est la relation entre Albert Einstein et l’énergie solaire?  Il n’a pas inventé l’énergie solaire, mais il était le premier qui a donné la base de ce principe scientifique  en 1905, connu sous le nom de “l’effet photoélectrique”. Personne avant Einstein n’a pas expliqué ce phénomène, ce qui s’est avéré crucial au bon fonctionnement des cellules solaires. Le succès d’Einstein était si important que, quand il a reçu le prix Nobel de physique en 1921, ce n’était pas à cause de la théorie de la relativité, mais pour l’effet photoélectrique.

Naissance de la cellule solaire

Pouvez- vous imaginer que c’est en 1883 que la première cellule solaire a vu le jour? Quelques 70 ans plus tard, aux États-Unis, les premiers panneaux solaires ont été installés par NASA afin d’alimenter ses satellites. Depuis cette époque, l’énergie solaire est devenu la source d’énergie la plus utilisées dans le monde entier.

Assez d’énergie solaire pour la planète entière 

La Terre reçoit environ 950 trillions de kWh d’énergie solaire par jour. Un ménage français moyen consomme 5336 kWh d’électricité par an, ce qui place la France en premier lieu parmi tous les pays européens en termes de consommation d’électricité par les ménages. Étant donné que la population de la Terre compte 7,5 milliards d’individus,  l’énergie rayonnée par le soleil serait suffisante pour environ 300 milliards de ménages. Les scientifiques sont à la recherche des méthodes de stockage de l’énergie solaire. Ils essayent de trouver un moyen de   générer et de réinjecter cette énergie dans le réseau à travers les batteries de stockage d’énergie.

Une source inépuisable … de sable

Un élément essentiel de la production des cellules solaires est le sable, précisément, le sable de silice, le saviez-vous? Bonne nouvelle, sur Terre il y a du sable de silice en quantité suffisante pour les générations futures.

Competition solaire

Beaucoup de pays du monde entier investissent de plus en plus d’argent dans le développement de l’énergie solaire. Les pays comme la Chine et l’Inde veulent accroître les investissements dans ce domaine de l’industrie à cause de leurs besoins énergétiques. Tout le monde veut construire le plus grand parc solaire. Les plus grandes centrales solaires sont situées aux États-Unis, au Maroc, en Chine et en Inde.

Durée de vie des panneaux solaires

Les premiers panneaux solaires avaient une durée de vie limitée et une efficacité très faible. Mais, contrairement à eux, les panneaux solaires modernes ont une durée de vie plus longue, environ 25 ans. lls sont aussi beaucoup plus efficaces. En outre, 90% des panneaux photovoltaïques sont recyclables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *