Énergie solaire sans le soleil, est-ce vraiment possible ?
04/10/2017

Lunettes de soleil qui peuvent générer de l’énergie solaire

Lunettes de soleil qui peuvent générer de l’énergie solaire

 

 

Les chercheurs ont conçu de nouvelles lunettes de soleil «intelligentes» incorporant des cellules solaires organiques semi-transparentes qui peuvent générer de l’énergie électrique suffisante pour utiliser des appareils tels que les prothèses auditives. L’invention peut ouvrir la voie à d’autres applications futures comme, par exemple l’intégration de cellules solaires organiques dans des fenêtres ou des vitrages aériens.

Ces lunettes solaires sont un exemple de la façon dont les cellules solaires organiques peuvent être utilisées dans des applications qui ne seraient pas réalisables avec les photovoltaïques conventionnels.

Les lentilles de cellules solaires, parfaitement adaptées à un cadre commercial, ont une épaisseur d’environ 1,6 mm et pèsent environ 6 grammes – tout comme les lentilles de lunettes de soleil traditionnelles.

Un microprocesseur et deux petits écrans sont intégrés dans les temples des lunettes solaires, ce qui aide ces lunettes « intelligentes » à être autoalimentées afin de mesurer l’intensité de l’éclairage solaire et la température ambiante.

Ces lunettes solaires fonctionnent également dans des environnements intérieurs sous éclairage jusqu’à 500 lux – l’illumination habituelle d’un bureau ou d’un salon. Dans ces conditions, chacune des lentilles « intelligentes » génère encore 200 milliwatt d’énergie électrique – assez pour faire fonctionner des appareils tels qu’un appareil auditif ou un compteur d’étapes.

Les cellules solaires, basées sur les hydrocarbures, sont des dispositifs très intéressants en raison de leur flexibilité mécanique et de la possibilité d’adapter leur couleur, leur transparence, leur forme et leur taille à l’application souhaitée.

Ces lunettes solaires peuvent également être intégrées dans les façades en verre des immeubles de grande hauteur. Les modules solaires organiques peuvent être utilisés pour transformer la lumière absorbée en énergie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *